Un système torsionnaire


Suite à cette expérience, une conclusion s'imposait : le système look facilite le pédalage car la torsion imposée aux articulations est moindre. Cet aspect est important car associée à une pathologie, la  torsion peut  vite devenir  LE facteur traumatique aggravant dans certaines situations.  


                   pathologie genou / cheville 

                   - lésion ou rupture d'un ligament

                   - laxité ligamentaire


                   situation de déblocage

                   - arrêts fréquents  = torsion répétée (  ex : milieu urbain )

                   - arrêts d'urgence  = torsion brutale ( ex : chute  en  off-road  )


          On le voit, la seule variable  sur laquelle on peut  agir de façon concrète est la  torsion ( un arrêt d'urgence n'est pas négociable en ville ! ) . Si  la torsion diminue, le traumatisme diminuera d'autant. On ne peut intervenir sur les autres paramètres  et ce serait une erreur de les assimiler  à des causes. 


           Comme on ne se débarrasse pas d'un problème sans  en éliminer la cause  première,  j'ai décidé de balayer  définitivement  les cales SPD de mes sandales et de ma vie  !


Lutter contre le réchauffement plantaire



Les chaussures de JS Sierra me donnent certes entière satisfaction depuis 5 ans, mais  en dépit de leurs nombreuses qualités, elles n'en demeurrent pas moins fermées et donc auto-cuisantes en été, fussent-elles même  immaculées ! Les pieds cuits à l'étouffée ça n'a jamais été  mon truc  !

          

          Traverser des contrées torrides les pieds emprisonnés  dans des chaussures en cuir  toute la sainte journée avec  hallux valgus en sus, n'était plus envisageable sans une profonde  motivation masochiste ! Les coups et les douleurs disait notre regretté Coluche National ( même s'il ne devait pas faire beaucoup de vélo )  ... Je laisse cela à d'autres maintenant .


 Pour autant, revenir aux sandales SD66 n'était pas possible non plus , ces dernières n'étant pas conçues pour recevoir des cales Look ... Alors que faire ? Faire des trous d'aération  dans mes superbes chaussures Sierra à 600 € la paire ? Rouler en tongues ? Ne plus rouler du tout ? Partir en rando à dos d' âne ? Le comble serait évidemment de voyager en voiture, plutôt crever !    


           C'est alors que m'est venue l'idée de combiner deux avantages en un . Ce à quoi Shimano a déjà dû penser, mais les guerres intestines qu'il mène  avec LOOK l'en  empêche et  c'est bien dommage , ça m'aurait évité bien des souffrances inutiles ! L'adaptateur LOOK venait de naître !