Un système torsionnaire
Suite à cette expérience, une conclusion s'imposait : le système look facilite le pédalage car la torsion imposée aux articulations est moindre. Cet aspect est important car associée à une pathologie, la torsion peut vite devenir LE facteur traumatique aggravant dans certaines situations.
pathologie genou / cheville
- lésion ou rupture d'un ligament
- laxité ligamentaire
situation de déblocage
- arrêts fréquents = torsion répétée ( ex : milieu urbain )
- arrêts d'urgence = torsion brutale ( ex : chute en off-road )
On le voit, la seule variable sur laquelle on peut agir de façon concrète est la torsion ( un arrêt d'urgence n'est pas négociable en ville ! ) . Si la torsion diminue, le traumatisme diminuera d'autant. On ne peut intervenir sur les autres paramètres et ce serait une erreur de les assimiler à des causes.
Comme on ne se débarrasse pas d'un problème sans en éliminer la cause première, j'ai décidé de balayer définitivement les cales SPD de mes sandales et de ma vie !
Lutter contre le réchauffement plantaire
Les chaussures de JS Sierra me donnent certes entière satisfaction depuis 5 ans, mais en dépit de leurs nombreuses qualités, elles n'en demeurrent pas moins fermées et donc auto-cuisantes en été, fussent-elles même immaculées ! Les pieds cuits à l'étouffée ça n'a jamais été mon truc !
Traverser des contrées torrides les pieds emprisonnés dans des chaussures en cuir toute la sainte journée avec hallux valgus en sus, n'était plus envisageable sans une profonde motivation masochiste ! Les coups et les douleurs disait notre regretté Coluche National ( même s'il ne devait pas faire beaucoup de vélo ) ... Je laisse cela à d'autres maintenant .
Pour autant, revenir aux sandales SD66 n'était pas possible non plus , ces dernières n'étant pas conçues pour recevoir des cales Look ... Alors que faire ? Faire des trous d'aération dans mes superbes chaussures Sierra à 600 € la paire ? Rouler en tongues ? Ne plus rouler du tout ? Partir en rando à dos d' âne ? Le comble serait évidemment de voyager en voiture, plutôt crever !
C'est alors que m'est venue l'idée de combiner deux avantages en un . Ce à quoi Shimano a déjà dû penser, mais les guerres intestines qu'il mène avec LOOK l'en empêche et c'est bien dommage , ça m'aurait évité bien des souffrances inutiles ! L'adaptateur LOOK venait de naître !