> Intérêt médical


          Les seules cales prévues à l'origine sur ces sandales utilisent le système spd. Or, comme on l'a vu précédemment, ce système ne donne pas satisfaction car les mouvements de torsion qu'il induit sont, qu'il y ait pathologie ou non, traumatisants pour les articulations. Cette assertion n'est ni une vue de l'esprit ni  un parti pris personnel, même  le fabricant le reconnaît !


        En effet, Shimano précise que  le  déchaussage est  62 % plus facile  avec sa toute nouvelle génération de pédales click 'R .  C'est bien la preuve que le système SPD standard  ne permet pas un déchaussage facile ! Cqfd , si le déchaussage n'est pas facile il est forcément traumatisant !

          

          Cet aspect n'est pas acceptable d'un point de vue médical. Le but du sport est de se faire du bien , pas d'abîmer son corps !                  

          

          Le blocage d'une cale look est  naturel et intuitif car contrairement aux cales spd, il se fait dans la direction du pédalage et n'impose pas de  rotation du pied . 

          Quant au déblocage, il se fait sans effort et en douceur.


          NB : Si l'on veut faciliter le déchaussage avec des cales SPD , il faut détendre le ressort des pédales. Or , une détente importante du ressort compromet l' accrochage de la sandale ! Ce souci n'existe pas avec les pédales LOOK :  le ressort n'a pas besoin d'être beaucoup détendu pour faciliter le  déchaussage !  


          > Intérêt mécanique


          L'adaptation d'une cale look sur les sandales  présente également  un intérêt  mécanique. Le rendement du pédalage sera meilleur qu'avec une sandale d'origine pour deux raisons :

                   -  la surface de contact cale /pédale est plus importante avec des cales look  (30mm2 contre  8 mm2 pour une cale spd ) . 

                   - l'ajout d'une plaque en aluminium augmente la rigidité de la semelle à l'endroit  où se fait le transfert de l'énergie musculaire à la pédale.


          > Intérêt économique et pratique  :


          Les cylistes qui roulent déjà avec des pédales look et  qui feront le choix de cette adaptation n'auront pas à  investir dans une nouvelle paire de  pédales s'ils veulent chausser ces sandales ! 

          Il est possible d'empêcher le blocage de la cale et de ne plus avoir à se soucier du tout de ses pieds en utilisant les protège-cales look ! Ces derniers viennent se caler parfaitement en bout de pédale évitant ainsi au pied de déraper ( y compris par temps pluvieux ) . Cette astuce est très intéressante en vélo couché ( arrêt d'urgence en ville ) , dans des cotes à très fort pourcentage, sur des itinéraires tout terrains  bref, dans toute situation nécessitant  un retrait immédiat du pied de la pédale ! Voir  photo ICI.

Intérêts de l'adaptateur