> Intérêt médical
Les seules cales prévues à l'origine sur ces sandales utilisent le système spd. Or, comme on l'a vu précédemment, ce système ne donne pas satisfaction car les mouvements de torsion qu'il induit sont, qu'il y ait pathologie ou non, traumatisants pour les articulations. Cette assertion n'est ni une vue de l'esprit ni un parti pris personnel, même le fabricant le reconnaît !
En effet, Shimano précise que le déchaussage est 62 % plus facile avec sa toute nouvelle génération de pédales click 'R . C'est bien la preuve que le système SPD standard ne permet pas un déchaussage facile ! Cqfd , si le déchaussage n'est pas facile il est forcément traumatisant !
Cet aspect n'est pas acceptable d'un point de vue médical. Le but du sport est de se faire du bien , pas d'abîmer son corps !
Le blocage d'une cale look est naturel et intuitif car contrairement aux cales spd, il se fait dans la direction du pédalage et n'impose pas de rotation du pied .
Quant au déblocage, il se fait sans effort et en douceur.
NB : Si l'on veut faciliter le déchaussage avec des cales SPD , il faut détendre le ressort des pédales. Or , une détente importante du ressort compromet l' accrochage de la sandale ! Ce souci n'existe pas avec les pédales LOOK : le ressort n'a pas besoin d'être beaucoup détendu pour faciliter le déchaussage !
> Intérêt mécanique
L'adaptation d'une cale look sur les sandales présente également un intérêt mécanique. Le rendement du pédalage sera meilleur qu'avec une sandale d'origine pour deux raisons :
- la surface de contact cale /pédale est plus importante avec des cales look (30mm2 contre 8 mm2 pour une cale spd ) .
- l'ajout d'une plaque en aluminium augmente la rigidité de la semelle à l'endroit où se fait le transfert de l'énergie musculaire à la pédale.
> Intérêt économique et pratique :
Les cylistes qui roulent déjà avec des pédales look et qui feront le choix de cette adaptation n'auront pas à investir dans une nouvelle paire de pédales s'ils veulent chausser ces sandales !
Il est possible d'empêcher le blocage de la cale et de ne plus avoir à se soucier du tout de ses pieds en utilisant les protège-cales look ! Ces derniers viennent se caler parfaitement en bout de pédale évitant ainsi au pied de déraper ( y compris par temps pluvieux ) . Cette astuce est très intéressante en vélo couché ( arrêt d'urgence en ville ) , dans des cotes à très fort pourcentage, sur des itinéraires tout terrains bref, dans toute situation nécessitant un retrait immédiat du pied de la pédale ! Voir photo ICI.